logo Cra-w

Le Centre Wallon de Recherche Agronomique (CRA-W), établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne, a pour mission la recherche de base et appliquée au bénéfice des secteurs agricoles et agroalimentaires. Dans ce cadre, l’Unité amélioration des espèces et variétés de son Département Sciences du Vivant mène des projets de recherche visant à conserver les ressources génétiques, à sélectionner des variétés de céréales adaptées aux conditions de culture « à faible intrant » et des populations croisées composites et à mettre à disposition des agriculteurs des semences. C’est à ce titre que le CRA-W soutient le travail de mise en réseau des connaissances en vue de la préservation et de l’amélioration de ressources génétiques sous diverses formes poursuivi par le Réseau Meuse-Rhin-Moselle.

 

cth coul

En tant qu’organisme public dont l’objectif est de constituer une interface entre le monde de la formation horticole et le monde professionnel, le Centre Technique Horticole (CTH) de Gembloux poursuit des missions de recherche et de développement en culture maraichère, floriculture, arboriculture ornementale et fruitière. C’est à ce titre que le CTH soutient le travail de mise en réseau des connaissances et des expériences en vue de la préservation et de l’amélioration de variétés à faible intrant poursuivi par le Réseau Meuse-Rhin-Moselle

PN Haute sûre

Le Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier porte, dans le cadre de ses missions de protection, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel, le projet « Épeautre Ardenne », qui vise à remettre les anciennes variétés d’épeautre en culture. L’objectif étant de cultiver de l’épeautre « véritable » de la manière la plus naturelle possible, en mettant en place un cahier des charges en agriculture raisonnée et en créant une marque « Epeautre d’Ardenne » qui permet la culture en bio. C’est à ce titre que le Parc Naturel soutient le travail de mise en réseau des connaissances, notamment sur les céréales, poursuivi par le Réseau Meuse-Rhin-Moselle

 

croqueurs de carotte

L’association des Croqueurs de Carottes s’est constituée au printemps 2005. Depuis, elle s’est constituée en organisation professionnelle d’Artisans Semenciers Européens. Leur métier consiste à accompagner les plantes dans une co-évolution avec le terroir, produire et diffuser des variétés-populations adaptées aux différentes pratiques de culture biologique, aussi bien à destination de jardiniers que de professionnels de l’alimentation.

Leurs activités sont donc d’utilité publique : elles contribuent à  préserver, promouvoir, faire évoluer et transmettre à notre tour des plantes cultivées héritées de nos anciens mais trop souvent en voie de disparition.

Les Croqueurs de Carottes sont mainteneurs officiels de plus de 50 variétés inscrites au catalogue officiel. Ils sont également  diffuseurs de variétés non inscrites sur les différents catalogues européens et travaillent aussi à l’adaptation des variétés et à la co-création de variétés nouvelles.

rspcouleur3

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d’autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés.

 

logo fph 2 (002)

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur confiance et leur aide dans le cadre de la mise en œuvre de notre Réseau.

 

La Région Wallonne nous soutien pour le développement d’une filière de valorisation des produits (légumes, bocaux, ..) issus de variétés population dans le cadre l’appel à projet intitulé « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ». Nous développons ce projet en partenariat avec les GAL Tiges et Chavées; Condroz-Famenne.
Sur sa zone d’action privilégiée, la Fondation CYRYS a pour mission de faciliter l’émergence, la maturation et la mise en œuvre de tout projet contribuant à la promotion, au maintien ou au rétablissement des conditions sociales et environnementales qui permettront aux générations présentes et futures de vivre dans une société inclusive, conviviale et régénérative
La Fondation Lunt promeut des solutions régénératrices qui accroissent la richesse du point de vue de l’écologie, du bien-être et de la communauté.